Retraite au Portugal

Les conditions climatiques jouent un rôle très important dans l’attractivité du pays.

Au Portugal, la météo est clémente la majeure partie de l’année : c’est l’un des pays d’Europe où il fait le plus chaud en Hiver avec un ensoleillement important. Globalement, sur tout le pays, quelle que soit la saison, il fait beau. Les chaleurs estivales, quant à elles, restent supportables. En effet avec une large partie du pays donnant sur l’océan Atlantique, le Portugal profite de températures moyennes assez fraîches la nuit, aux alentours de 20 degrés.

“L’Eldorado portugais”, c’est comme cela qu’est surnommé le Portugal par certains retraités : vivre sa retraite au soleil, en bord de mer, avoir des coûts de vie inférieurs… Ce sont de multiples avantages qui encouragent ceux qui souhaitent s’expatrier au Portugal à la retraite.

Pour eux, le Portugal représente l’opportunité de compenser la perte de revenu liée à la prise de la retraite dans un pays étranger où il fait bon vivre, mais aussi, pour rappel, celle d’être exonéré d’impôts (défiscalisation sous certaines conditions) pendant dix ans à compter de la première installation. Le contexte fiscal avantageux incite bon nombre de seniors à franchir le pas et à vivre une retraite confortable au Portugal.

Les retraités expatriés au Portugal doivent tout de même être conscients des potentiels risques qu’ils prennent en s’y installant. Ces risques sont principalement liés au système de santé portugais qui n’est pas aussi performant qu’en France, par exemple. Bien que les retraités français peuvent avoir accès au régime de Sécurité sociale français par prélèvement à la source sur leurs retraites, ce n’est pas valable pour tous les expatriés retraités.

En effet, dans la majorité des cas, s’ils ne sont pas citoyens européens, ils doivent souscrire à une assurance santé expatrié, sinon ils devront régler tous leurs frais médicaux ce qui peut devenir très contraignant financièrement.

Les expatriés doivent savoir que le système de santé portugais, qu’il soit public ou privé, est lent. Cela peut représenter un risque pour les personnes âgées qui ont besoin d’accéder à des soins de santé régulièrement. À une personne qui souhaite vivre sa retraite au Portugal, nous lui conseillons de prendre le temps d’étudier tous les risques liés au pays avant d’envisager ce projet de vie portugais.