DĂ©marches administratives au Portugal

Les expatriés, retraités comme actifs souhaitant s’installant au Portugal doivent dès leur arrivée obtenir leur numéro fiscal portugais (Numero de Contribuinte). Il sert à plusieurs formalités administratives.

Pour se le procurer, il suffit de se rendre à l’Autoridade Tributaria e Aduaneira proche de son domicile ou de son travail.

Accompagné d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile au Portugal, le Numero de Contribuinte permet notamment d’ouvrir un compte en banque portugais.

Pour un expatrié, lors de son installation il convient de se soumettre aux formalités administratives en vigueur.

Voici les principales informations à savoir sur les démarches administratives :

  • il est possible de sĂ©journer 2 fois 90 jours par an Ă  condition de faire la demande de renouvellement de sa première autorisation de 90 jours.
  • au-delĂ  de 180 jours, les rĂ©sidents non portugais doivent demander un permis de sĂ©jour pour rester dans le pays. Ce titre de sĂ©jour est valable valable 5 ans et matĂ©rialisĂ© par une carte de rĂ©sident.
  • après 5 ans avant un permis de sĂ©jour, il est possible de demander le statut de rĂ©sident permanent.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa de résidence pour passer sa retraite au Portugal.

Le Portugal, fait partie des pays de l’espace Schengen. Tous les citoyens membres de cet espace peuvent y circuler librement, les personnes de nationalité non européenne quant à elles, peuvent y circuler en obtenant le visa Schengen. Pour les personnes non européennes qui souhaitent dans une premier temps séjourner au Portugal afin de le découvrir, il faudra faire une demande de visa Schengen.

Veuillez noter que la souscription d’une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assurance sera obligatoire. En effet, l’assurance Schengen est obligatoire pour toute personne qui sollicite un visa Schengen, quel qu’en soit le motif.

Si vous avez le sentiment que les démarches à remplir en vue de votre expatriation sont complexes et nombreuses, nous vous recommandons de vous faire accompagner. Il existe de nombreux organismes spécialisés et les autorités compétentes pourront aussi répondre à vos questions. Entourez-vous des bonnes personnes afin de préparer votre nouvelle vie à l’étranger de façon sereine.