Coût de la vie au Portugal
Au Portugal, les produits de consommation de la vie courante ont des coûts moins élevés que dans certains pays comme la France. Aller au restaurant ou pratiquer des loisirs est accessible à moindre coût que dans d’autres pays européens. Les retraités français, par exemple, bénéficient d’un pouvoir d’achat beaucoup plus confortable que dans leur propre pays. Leur niveau de vie est meilleur et permet de profiter du « bien vivre ».
Du côté de l’immobilier, les biens sont très attractifs puisque les tarifs sont inférueurs à ceux d’autres pays européens. L’accession à la propriété est possible pour les étrangers puisque le Portugal n’applique aucune restriction. Sur le marché il existe une offre importante et de bonnes affaires.
D’ailleurs, les expatriés Français en savent quelque chose puisqu’ils sont les premiers acheteurs de biens immobiliers au Portugal. Il faut tout de même rester prudent face à ce marché et se méfier des offres trop alléchantes qui peuvent être de véritables pièges.
Taxe foncière, impôts sur le revenu et impôt sur la fortune faibles, absence de droits de succession… au Portugal le climat fiscal est particulièrement avantageux. Pour les expatriés retraités, le gouvernement portugais propose une exonération totale d’impôts durant une période de dix années à compter de la première installation, ceci avec comme condition principale de résider au moins 6 mois de l’année sur le sol portugais.
Pour les expatriés qui ont le statut de résident non habituel, ils bénéficient d’un faible coût d’imposition sur le revenu, un coût généralement plus bas que celui qu’ils ont sur le sol français. L’administration fiscale portugaise séduit un bon nombre d’expats : ils apprécient grandement leur nouveau statut fiscal.
Attention à ne pas s’expatrier au Portugal uniquement pour les avantages que représentent ce régime fiscal et d’avoir uniquement pour ambition d’être résident fiscal avec des intérêts économiques, aimer le pays d’accueil et ses habitants reste primordial auquel cas, vous risqueriez d’être déçu.