Soins de santé au Portugal

Côté santé, si vous êtes expatrié français, pour accéder aux soins de santé publique au Portugal vous pouvez utiliser votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette protection sociale est assez complète et efficace, selon les régions de résidence. Elle permet à chaque citoyen européen de bénéficier d’une prise en charge des frais de santé sur place, selon le régime de protection sociale local. Cela signifie en cas de soins, la prise en charge des remboursements sera la même que celle d’un citoyen portugais.

Le système de santé publique n’est pas gratuit, mais reste moins cher que le service privé. Pour une consultation chez un médecin à l’hôpital Da Luz à Lisbonne pour maux de gorge, il faut compter 97 € de frais médicaux.

Pour les ressortissants hors Europe, il conviendra de souscrire à une assurance expatriation pour se faire rembourser les soins médicaux.

Cependant, armez-vous de patience ! Le pays manque de praticiens, par conséquent, il peut être très long d’accéder à des soins médicaux. Pour un simple rendez-vous chez un spécialiste comme un dermatologue, l’attente peut durer plusieurs mois.